Bilan de janvier/février 2019

Au fil de mon premier mois et demi d’activité bloguesque, je me suis rendu compte qu’il y a un certain nombre de lectures dont je ne parle pas. J’ai également constaté que les PAL (pile à lire) sont un sujet récurrent dans le domaine des blogs littéraires, notamment manga. Ce qui me rassure puisque je constate que depuis que je me suis lancé, j’ai tendance à beaucoup acheter, même s’il y a un grand nombre d’ouvrages auxquels je n’ai pas encore touché. De ce fait, comme beaucoup d’autres blogueurs, je me dis qu’il ne serait pas inintéressant de mettre en place un rendez-vous mensuel sous forme de bilan de mes lectures organisé ainsi :

  • D’abord un retour sur mes coups de cœur du mois passé
  • suivi d’une revue rapide des lectures pour lesquelles je n’ai pas écrit d’article
  • un point sur ma PAL
  • un listing des achats prévus pour le mois à venir

Rien de bien original donc, si ce n’est que je vais profiter de ce premier article bilan pour évoquer rapidement quelques nouveaux formats d’articles que je souhaite mettre en place. Tout d’abord, comme vous allez le voir dans ma liste d’achats et de lecture, je me lance dans plusieurs séries au long cours et je ne vois pas trop l’intérêt de faire des articles pour chaque tome lu, surtout pour des séries datant de 20 ans parfois et extrêmement connues. Je préfère donc faire un nouveau type de chroniques que j’appellerai Mes scènes cultes, dans lesquelles je reviendrai sur des moments qui m’ont marqué dans les différents mangas que je lis. Cela me permettra de parler de choses qui m’ont particulièrement touché et ainsi, évoquer différentes lectures sans pour autant revenir en détail sur chacune. Dans un premier temps, je pense essayer de poster ce type d’article deux fois par mois.
L’autre type de chronique que je souhaite mettre en place s’appellera Ma mangathèque idéale, dans laquelle je ferai des dossiers plus denses sur une série dans sa globalité (série terminée de préférence, mais je ne m’interdirai pas de parler de séries encore en cours). J’en posterai au gré de mes envies sans périodicité particulière, d’autant plus que ce type d’article risque de me prendre un peu de temps donc je ne pense pas pouvoir en faire trop souvent. Je peux simplement vous dire que le premier concernera Pluto de Naoki Urasawa, que j’ai lu il y a quelques jours et qui m’a subjugué !

Ceci étant dit, il est temps de passer aux coups de cœur de janvier/février.

 

Coups de coeur :

Mon plus gros coup de cœur de ces deux premiers mois est clairement le mangaka Boichi, en particulier sa série phare Sun-Ken Rock, que j’ai découvert par le biais de la réédition deluxe de chez Doki-Doki. J’ai pris une telle claque que je me suis lancé par la suite dans Dr Stone, shonen actuel de grande qualité publié chez Glénat, pour lequel Boichi n’est qu’illustrateur (le scénario est de Riichiro Inagaki).

Second coup de cœur, le tome 17 de My Hero AcademiaCette série est une de mes préférées à l’heure actuelle, chaque volume est excellent et ce 17 figure pour le moment parmi ceux qui m’ont le plus fait vibrer. Je n’en peux plus d’attendre le tome suivant !

Autre coup de cœur chez Ki-oon, la nouvelle série Beastars de Paru Itagaki, dont les deux premiers tomes sont sortis en janvier. Une série qui s’annonce très riche, avec plusieurs séquences dès ces deux premiers volumes qui m’ont particulièrement touché. Le troisième tome sort dans une semaine et je vous en parlerai avec grand plaisir.

Toujours dans le domaine animalier, le premier tome de Créatures Fantastiques de Kaziya, édité par Komikku, m’a beaucoup touché de par son univers, son esthétique et son traitement de la thématique animalière.

Enfin, dernier coup de cœur qui n’est pas une sortie récente, ma découverte du manga Spice & Wolf, de Keito Koume d’après le light novel de Isuna Hasekura. Une très belle découverte des éditions Ototo, que je continuerai avec grand plaisir !

 

Revue des autres lectures de janvier/février :

One Punch Man (T.1 à 11), de One et Yusuke Murata : J’ai lu les tomes 1 à 11 de One Punch Man, et j’aime beaucoup. Ce shonen détourne avec un grand talent les codes du nekketsu pour nous livrer des intrigues très drôles mais également très critiques du mode de vie japonais. En effet, les héros très névrosés de ce manga semblent mettre en avant les problématiques que rencontrent les salarymen japonais. Une très belle série que je continuerai avec plaisir.

Another (l’intégrale), de Yukito Ayatsuji et Hiro Kiyohara : Une série courte en 4 tomes centrée sur une classe maudite de collège où certaines années, les élèves meurent accidentellement. Nous suivons un nouvel arrivé dans cette classe qui apprendra au fur et à mesure de quoi il en retourne. Une série pas désagréable à lire, avec une fin intéressante et des révélations relativement bien amenées, mais qui manque dans l’ensemble de crédibilité sur son concept de départ.

City Hunter (T.1 à 6), de Tsukasa Hojo : Je me suis lancé dans cette série culte du fait de l’effervescence actuelle autour de la licence, et je ne suis pas déçu du tout. J’en parlerai tôt ou tard car c’est un véritable coup de cœur. L’esthétique d’Hojo est dingue, une classe dingue se dégage de ses illustrations, l’ambiance qu’il arrive à poser nous transporte totalement dans Shibuya, et ses intrigues sont vraiment très plaisantes à lire. Les personnages féminins sont magnifiquement écrits (Kaori étant clairement mon personnage préféré). Mon seul reproche serait un humour un peu lourdingue concernant la perversité du personnage de Ryo, qui a tendance souvent à tomber comme un cheveu sur la soupe. Mais ce point ne m’empêche pas d’être conquis par cette série que je poursuivrai avec plaisir, d’autant plus que j’ai encore quelques tomes à lire.

L’atelier des sorciers (T.1 et 2), de Kamome Shirahama : Une série dont l’esthétique et l’univers me plaisent et que je continuerai de suivre. Cependant, ces deux premiers tomes ne font que mettre en place les personnages et l’intrigue. C’est beau et maîtrisé, mais pour le moment il n’y a pas d’élément qui me ferait classer ce manga dans les coups de cœur à suivre à tout prix.

Hunter X Hunter (T1. à 4), de Yoshiro Togashi : Je ne vais pas m’étendre car je vais bientôt lire le tome 5 et je pourrai de ce fait écrire un article sur le premier arc du manga. Je vais simplement préciser ici qu’il s’agit d’un coup de cœur que j’ai pu découvrir grâce au pack découverte de kana.

One Piece (T.1 et 2), deEiichiro Oda : Comme pour Hunter X Hunter, j’ai profité du pack découverte de Glénat pour me lancer et je suis conquis d’emblée. C’est d’ailleurs cette lecture qui m’a incité à créer ma future rubriques Mes scènes cultes. J’en reparlerai donc rapidement notamment concernant un passage du tome 2 qui m’a énormément plu.

Berserk (T. 1 et 2), de Kentaro Miura : Une fois de plus victime de mon manque de volonté, je me suis lancé dans cette autre série culte via le pack découverte de Glénat, et je suis également conquis par son ambiance, son univers, son esthétique et par Guts. Quand j’aurai lu le tome 3, je ferai sans doute un article sur ce premier court arc.

Naruto (T.1 à 3), de Masashi Kishimoto : Alors que j’étais parti en vacances, je n’avais plus rien à lire dans ma valise, j’ai donc profité du fait que les trois premiers tomes sont à 3 euros pour me relancer dans cette aventure. Il faut savoir que j’étais assez fan de Naruto il y a une dizaine d’années. Je ne saurai pas trop dire à quel tome j’ai décroché, mon dernier souvenir est un combat dans une forêt entre Shikamaru et d’autres ninjas de Konoha face à des membres de l’Akatsuki si je me souviens bien. J’aurai tendance à dire que je devais être à la moitié du manga environ. J’avais décroché en partie parce que l’histoire allait dans une direction qui me lassait, mais aussi parce que je ne vivais plus avec mon colocataire de l’époque qui achetait les tomes et téléchargeait les scans. Mais depuis quelques semaines, j’avais envie de me relancer pour cette fois aller au bout. Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre, mais d’une façon ou d’une autre je parlerai de Naruto, ne serait-ce parce que j’ai souvenir d’un certain nombre de séquences vraiment marquantes.

 

Ma PAL à l’heure actuelle :

Comme je l’ai évoqué, j’ai craqué sur les offres avec les packs T.1+2 de plusieurs séries, ce qui fait que Black Clover et Ajin ont rejoint ma PAL. Les tomes 3 et 4 de One Piece et Berserk en font également partie, tout comme les volumes 13 à 18 de GTO et le tome 7 de Young GTO. J’ai également les tomes 7 à 9 de City Hunter à lire en priorité ainsi que les volumes 2 et 3 de To Your Eternity.

Pour les séries non débutées, j’ai craqué suite au grand prix d’Angoulème sur le tome 1 de la Perfect Edition de Ranma 1/2. J’ai également le premier volume de l’édition Latitude de Emma de Kaoru Mori à lire et pour fini je viens de commencer le premier tome de Fruits Basket en édition double. Sans parler des quelques Taniguchi que j’ai depuis des siècles et que je n’ai pas encore lu. De ce fait, ma PAL n’est pas non plus indécente, je dois avoir moins de 30 mangas dedans. Par contre si j’ajoute les séries de la médiathèque que j’ai envie de lire, je pense qu’on dépasse la cinquantaine de volumes.

 

Les sorties de mars qui m’intéressent :

1er mars : Slam Dunk, T.1 et 2 chez Kana.

6 mars : Félin pour l’autre, T.1 chez Doki-doki.

7 mars : Beastars, T.3 et Magus of the Library, T.1 chez Ki-oon et Bip-bip Boy, T.1 chez Omaké manga.

13 mars : Edens Zero, T.3 chez Pika.

14 mars : Blue Flag, T.1 chez Kurokawa.

20 mars : Dr Stone, T.5 chez Glénat, Elin la charmeuse de bêtes, T.2 chez Pika.

21 mars : Créatures fantastiques, T.2 chez Komikku.

Ce qui fait quand même 11 mangas, sans compter les séries que je dois continuer et celles que j’envisage de commencer (oui, je parle de toi Blue Giant !). D’ailleurs dans les sorties de mars, je n’ai pas évoqué le tome 20 de GTO, tout simplement parce que je n’ai pas encore acheté le 19.

Du coup, je pense essayer de me calmer sur les nouvelles séries pour me focaliser sur le suivi de celles que j’ai en cours après ce mois de mars. Enfin, ça c’est en théorie, parce que me connaissant, je risque de me lancer encore dans plein de séries… Rendez-vous en tout cas sur le blog tout au long du mois pour des articles en pagaille je l’espère sur toutes ces merveilleuses lectures !

18 commentaires

  1. Slam dunk me fait envie aussi, mais je ne suis pas sûr de l’acheter puisque je préfère voir les animes de sport plutôt que de les lire (Rikudo et hinomaru sumo à part). Donc ce sera sur le moment que je me déciderai..
    Ta PAL est correcte, juste ce qu’il faut pour lire diverses œuvres, c’est la mienne qui est indécente 😭.
    C’est une bonne idée tes différents formats d’articles, surtout pour les longues œuvres 😉
    Et bien sûr, on a des sorties en commun.👌

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je m’en doutais qu’on avait des sorties en commun, et en voyant ton article sur ce qui arrive en avril/mai, je vois que ce sera encore le cas. Simplement pour L’attaque des titans, je me fais violence pour n’acheter que les éditions colossales. Mais j’en peux plus, j’arrive pas à me retenir de me spoiler dès que je vais en librairie, en plus les tomes 25 et 26 ont l’air brutaux !

      Pour la PAL, ce qui m’inquiète c’est que ça fait seulement depuis décembre que j’achète des mangas de façon intensive, donc je pense que ça risque d’augmenter avec le temps…

      Aimé par 1 personne

      • Je te souhaite du courage pour la patience, je te confirme que ces tomes de l’attaque des titans sont délicieusement brutaux ! Et pour ta pal, c’est inéluctable, il y a trop de bonnes sorties et tu sembles avoir des goûts assez larges, ce qui ne t’aidera pas à dépenser moins ^^’

        Aimé par 1 personne

    • Si tout se passe bien, ce week-end tu auras droit au premier numéro de Mes scènes cultes.
      Pour la mangathèque idéale sur Pluto, comme je l’ai dit, j’espère réussir à écrire quelque chose qui me plaise ce mois-ci.

      J'aime

  2. ça fait une sacré liste… ça me rappelle des souvenirs. Plus on lit des manga plus on veut en lire. C’est une drogue.
    Slam Dunk est une excellente série. Je pense que cette nouvelle édition va être très belle.
    Berserk… jamais lu en entier. Il faut dire qu’entre le moment où j’ai eu la toute première traduction jusqu’à celle de Glénat, il s’en est passé des années !!! Cela me fait penser à l’Habitant de l’infini. Magnifique série.
    Bon c’est vrai que mes conseils sont plus tôt « anciens ». J’ai perdu un peu le fil. Du coup votre site va me permettre de voir ce qui pourrait m’intéresser.
    Si cela vous intéresse je peux aussi vous conseiller quelques lectures de plus anciens manga.
    Oh j’allais oublier !!! je vous conseille grandement L’inspecteur Kurokochi. Un pur délice. Jubilatoire. L’un de mes derniers gros coups de coeur. La série est toujours en cours si je ne m’abuse.
    J’ai hâte de lire vos articles !

    Aimé par 1 personne

    • Ce sera avec plaisir pour les recommandations d’anciens mangas, j’essaie justement de trouver un bon équilibre entre les classiques et les mangas plus actuels.
      Ne manque que le temps et le budget pour réussir à aller vers tout ce qui m’intéresse.

      Je jetterai un œil à L’inspecteur Kurokochi, je ne connais pas du tout.

      Aimé par 1 personne

      • Surtout le budget ! Après il est possible de trouver en occas certaines séries ou bien sûr les médiathèques. Par exemple Kurokochi c’est grâce à ma médiathèque que j’ai pu le lire 🙂
        Je vais tâcher de faire une petite liste. Juste une suggestion, non une incitation, non un ordre en fait… il s’agit de Thermae Romae. Si ce n’est pas encore fait, il faut absolument lire ce manga. Un bijou !

        Aimé par 1 personne

      • Je ne suis pas pas BD française. je sais qu’il existe des titres intéressants mais la lenteur de sortie des albums m’a toujours désespéré. par contre je suis toujours preneuse de conseils ! Je note donc ce titre. Il est de qui ?

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.