Tag Manga 2019

J’ai eu la bonne surprise de voir ce matin que Kyubikurama m’avait cité pour faire à mon tour le Tag Manga. Il s’agit tout simplement d’un concept de Floriano qui consiste à répondre à une série de questions afin d’apprendre à connaitre davantage les goûts de tel ou tel blogueur/blogueuse. Et comme j’apprécie l’idée et que je ne vais pas refuser une invitation qui m’est faire, j’y réponds à mon tour.
Il faut cependant garder à l’esprit que ma passion pour le manga est assez récente, et donc, vous n’allez pas forcément voir des choses d’une originalité folle.

 

Vos genres de mangas préférés ?

L’idée ici n’est pas de répondre shonen, seinen ou shojo, ça n’a aucun sens, mais de savoir ce que vous préférez parmi les histoires d’aventure, fantasy, SF, sport, comédie, etc …

Je vais un peu être obligé de désobéir parce que franchement, je suis plus intéressé par les codes d’un genre que par savoir si un manga est d’aventure, de fantasy ou autre. Du coup je suis obligé de cité le shonen car ses codes sont ceux qui me parlent le plus. Le style d’écriture, les personnages, les univers développés dans les shonen me parlent. Je vibre quand Piccolo se sacrifie pour sauver Sangohan, je chiale quand Izuku affronte une machine de guerre beaucoup plus puissante que lui pour protéger un enfant, je frissonne en attendant le classement de chaque chapitre des héros de Bakuman. Donc je désobéis à la règle parce que je n’ai pas le choix, j’adore les shonen, qu’ils parlent d’enfant singe extraterrestre, de pirates, de mangakas, de monde revenu à l’âge de pierre, d’apprentis alchimistes. Peu m’importe, ce sont les codes et la façon de développer les personnages et les univers qui font la différence pour moi.

 

Vos trois mangakas préférés ?

Akira Toriyama : Dragon Ball restera toujours un manga à part.

Jiro Taniguchi : Une de mes portes d’entrée vers le manga, et un auteur dont le style poétique et la douceur me parle beaucoup.

Tsukasa Hojo : Parce que c’est un dessinateur de génie et que City Hunter est une de mes plus belles découvertes dans le genre du manga patrimonial (oui, ce n’est pas un genre, mais bon).

 

Vos trois maisons d’éditions préférés ?

Ki-oon : Je crois que si je fais le point sur ma mangathèque, c’est l’éditeur qui est le plus représenté. Et c’est eux qui éditent My Hero Academia, un de mes gros coups de cœur, ainsi que Beastars, un autre coup de cœur récent.

Glénat : Parce qu’ils éditen Dragon Ball, One Piece, Berserk, Dr Stone, Akira… Un très grand catalogue avec des auteurs et des séries majeures.

Pika : Tout comme Glénat, ils ont un catalogue très riche avec notamment deux séries que j’adore qui sont GTO (et Young GTO aussi), et L’Attaque des Titans.

Un petit mot aussi sur Kana dont le catalogue me plait aussi beaucoup, surtout concernant les shonen.

Un titre fétiche par éditeur ?

Ki-oon : My Hero Academia, le shonen qui me fait le plus vibrer à l’heure actuelle.

Glénat : Dragon Ball, qui reste mon premier manga et une oeuvre qui est toujours aussi chère à mon cœur. L’écriture a un peu vieilli sur certains points, mais les dessins de Toriyama sont absolument parfaits. Petite anecdote : j’ai les éditions de la grande époque, en sens de lecture français et avec un héros qui s’appelle Sangoku (j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à dire Goku étant donné que j’ai grandi avec Sangoku, Sangohan, Sangoten, Tortue Géniale et compagnie…).

Kurokawa : The Heroic Legend of Arslan (je n’ai pas encore lu Fullmetal Alchemist, mais compte tenu de ma passion pour les deux séries animées, quand je l’aurai lu elle risque de prendre cette place).

Kana : Bakuman, un de mes mangas préférés et qui a grandement contribué à faire naître ma passion. Une véritable pépite dont je me dois de parler un jour !

Pika : L’Attaque des Titans (mais j’ai fortement hésité avec GTO), une des séries en cours qui me touche le plus actuellement.

Panini Manga : City Hunter que je continue de découvrir et qui m’hypnotise tant par la qualité de ses dessins que de son écriture (malgré un peu de lourdeur dans l’humour).

Akata : Le Mari de mon frère, un peu par défaut car j’ai lu peu de mangas de chez eux, mais je devrais corriger ça car ils ont plusieurs séries très intéressantes et pas très longues comme Orange et Éclats d’âme que j’aimerai lire.

Casterman : Quartier Lointain, mon premier Taniguchi, qui reste un des meilleurs à mes yeux.

Doki-Doki : Sun-Ken Rock, qui m’a fait découvrir un très grand auteur et une série que je suis impatient de découvrir dans son intégralité.

Komikku : Je vais dire Créatures Fantastiques parce que le premier tome est un coup de coeur et que je ne connais pas trop cet éditeur. Mais un jour je vous donnerai mon avis de bibliothécaire sur Le Maitre des livres !

Kazé : Je connais encore peu cet éditeur, mais chez eux, The Promised Neverland est la série actuelle que j’ai commencé qui me semble la plus prometteuse avec Platinum End (que je dois continuer absolument). J’ai envie aussi de me tenter Black Clover.

 

Une déception en particulier, un titre ou un genre qui vous a déçu au fil du temps ?

Naruto, comme beaucoup de monde j’ai l’impression vu ce que je peux en lire sur Internet. J’ai même arrêté en cours de route il y a plus de 10 ans je crois. Mais j’avoue être tenté de recommencer la série pour cette fois aller jusqu’au bout ! D’autant plus que même si à la longue ça a fini par partir dans une direction qui ne me plaisait pas, on a quand même eu au moins 20 tome d’excellente qualité, ce qui n’est pas rien.

 

Comment qualifieriez -vous  votre année 2018 en manga (achats,lectures,objectifs réalisés ou non…) ?

L’année où je suis réellement tombé dedans. L’année où j’ai découvert Death Note (en animé seulement) et surtout Bakuman, qui est sans doute un des mangas qui m’a rendu accro à ce genre de lecture. Une année où je me suis lancé dans plein de séries et maintenant je vais devoir réussir à suivre tout ça en même temps…

 

Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

Alors l’objectif numéro 1 sera de finir les séries que j’ai commencé que je peux finir (GTO, Young GTO, City Hunter…), établir un plan de bataille pour celles que j’ai en cours (prioriser certains arcs narratifs courts pour les mangas les plus longs), faire baisser ma PAL, acheter la nouvelle édition de Slam Dunk à venir en mars pour découvrir le manga sportif. Continuer de découvrir des classiques (Tezuka, Ranma 1/2 sont en ligne de mire), et continuer d’écrire du mieux que je peux sur tout ça !

 

Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019?

Nuance avec la question précédente. Quel titre, parmi tous ceux que vous avez lu, vous recommanderiez à lire cette année ?

Je pense que je recommanderai de se mettre au plus vite dans les éditions deluxe de Sun-Ken Rock (deux volumes sortis pour le moment) aussi bien pour la qualité du travail éditorial de Doki-Doki que pour le manga en lui-même qui est une véritable claque pour moi.

 

Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

Ce n’est pas tant voir sortir que voir réédité pour que je puisse le découvrir puisqu’il est introuvable à un tarif décent : il s’agit de Black Jack de Tezuka, qui me fait incroyablement envie.

 

Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag.

Je suis assez nouveau sur wordpress et dans le mangablog game, donc je ne vais pouvoir taguer qu’une personne (les autres que je suis ayant déjà fait le tag), il s’agit de Le tempo des livres dont les avis me donnent envie d’encore plus étoffer ma pile à lire…

Voilà, en espérant que ça vous ait plu. Je serai ravi de discuter de mes goûts et des séries et auteurs évoqués.

17 commentaires

  1. Super article 🙂 Moi c’est pareil,je n’ai commencé à m’intéresser aux mangas et aux animes en avril 2018 et j’ai crée mon blog en août 2018. Je ne connais donc pas grand monde ,pas beaucoup de maisons d’éditions, pas beaucoup de séries connues. En tout cas j’aime bien lire votre blog 🙂

    J'aime

  2. Heureux que ça t’aie plu 🙂
    Je vois que tu n’es pas le premier à sauter la question « Vos objectifs pour 2019 ? ». Ça ne me pose pas de problème mais je pensais que ça intéresserait plus de monde (après si on ne se fixe pas d’objectfis) ^^

    J'aime

  3. Hier j’ai vu ce tag sur Chez Xander et j’ai pensé à le faire 🤣 ça tombe à pic. J’ai aimé ton explication pour le Shonen on a carrément le même avis sur ça ! De même pour les maisons d’édition. Bref je vais répondre au tag ce sera plus simple 😂 je suis nouvelle sur WordPress aussi 😅 j’ai créé le blog en septembre 2018, et je connais pas grand monde pour faire partager le tag mais si on peut taguer hors WordPress ya une chance que gen ai su moins un 😅. Vraiment on a beaucoup de points commun, et j’espère que quand tu liras Ranma 1/2 ça te plaira autant qu’à moi (l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas pris la perfect est que j’avais peur que la nouvelle traduction « entache » mes souvenirs 😖)

    J'aime

    • En principe je reçoit le premier tome de Ranma la semaine prochaine, je pense le lire en priorité car j’ai très envie de découvrir (je ne connais que le dessin animé que je regardais de temps en temps quand j’étais tout petit).
      Tu auras droit à un avis dès le premier tome je pense. Ensuite, je continuerai la série au rythme que je peux compte tenu du nombre de séries que j’ai sur le feu…

      Aimé par 1 personne

  4. Non. Nonononononononon. Pour Death Note, tu ne peux pas te contenter de l’anime, surtout en tant que fan de Bakuman (j’ai dit) :p Mais tu vois, typiquement, ce titre (Death Note) est classé « shônen » et pourtant on n’y retrouve pas tous les codes dont tu parles dans l’article (et ce n’est pas le seul titre dans ce cas), c’est pour ça que ces catégories ont parfois leurs limites ^^

    J’ai les deux premiers tomes de Sun-Ken Rock dans ma PAL, il faut que je me décide à m’y mettre T_T

    Excellent article sinon 🙂

    J'aime

    • T’en fais pas, Death Note je vais le lire en avril pour le travail.
      Pour les codes du shonen en effet j’ai conscience que ce n’est pas systématique mais il y a des éléments qu’on a tenuance à associer au genre qui me parlent en particulier, c’est l’idée que je voulais faire passer.

      J'aime

  5. Un très chouette tag !

    Je plussoie ton envie de lire Black Jack. C’est non seulement un excellent titre mais sûrement le plus représentatif de la palette que pouvait développer Tezuka.
    Et en effet la Deluxe de SKR est sublime!

    Pour les genres je rejoint Book Trotter, tu te limite. Car même dans le Shonen y’a des sous genre comme le Nekketsu, le harem etc.
    Et surtout c’est biaisé car au Japon le genre est dicté par le magazine de prepublication. Et un paquet de titre rentrent pas dans les « cases »

    Aimé par 1 personne

    • Oui, ça je sais bien concernant le genre. Mais c’est surtout que personnellement, aussi bien pour le manga que pour le cinéma et autres médias narratifs, ce n’est pas vraiment les « genres » qui m’attirent, c’est plus une question de style pour moi.
      Mais c’est vrai que j’ai quand même un attrait plus prononcé pour le shonen nekketsu. Moi si je vois des mecs qui se battent en mode dépassement de soi et pouvoir de l’amitié, je suis content.

      C’est pour ça que la question du genre, je ne pourrai que rester super large dessus.

      J'aime

  6. Bonsoir !

    Voilà des réponses très intéressantes, il est vrai que le genre « shonen » exploite un grand nombres de thématiques aussi diverses que variées.

    Et même si ta connaissance sur les mangas soit récente, tu as tout de même de nombreuses ressources 🙂

    Ce fut très intéressant à lire en tout cas !

    Cordialement,
    Euphox 🦊

    Aimé par 1 personne

  7. @L’Apprenti Otaku
    Pour continuer la découverte de Tsukasa Hojo, je suggère également l’édition de luxe de sa première oeuvre « Cat’s Eye ». Pour Naoki Urasawa je ne peux que recommander l’édition intégrale de « Monster ».

    Et pour ce qui concerne le domaine du shôjo, je recommande la troisième édition de « Sailor Moon » de Naoko Takeuchi ; ainsi que la nouvelle édition de « Maison Ikkoku » de Rumiko Takahashi.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.